Jean-Pierre DECOOL

Suivez-moi

Dernières Publications

S'inscrire à la Newsletter

Jean-Pierre DECOOL dépose une proposition de loi relative à la fibromyalgie

Interpellé régulièrement par des associations de patients atteints de fibromyalgie, Jean-Pierre DECOOL travaille depuis plusieurs années pour une meilleure reconnaissance de ce syndrome.

La fibromyalgie se caractérise, pour les personnes qui en sont atteintes, par un état douloureux musculaire chronique et une fatigue continue pouvant aller de la simple gêne dans le quotidien à l’épuisement total forçant à rester allonger. Cette affection chronique touche près de deux millions de personnes en France. Les personnes atteintes de fibromyalgie évoquent un ensemble de symptômes tels que des douleurs diffuses, constantes et chroniques, des paresthésies des membres, des perturbations psychiques importantes de type dépression, ou encore un épuisement constant et un sommeil fortement perturbé et donc non récupérateur. Si les symptômes sont nombreux, les examens physiques, biologiques et radiologiques ne décèlent pourtant aucune anomalie.
Par ailleurs, le corps médical reste encore peu formé et informé sur le syndrome fibromyalgique qui demeure difficile à cerner et à diagnostiquer. De cette errance médicale découle une prise en charge très disparate de la fibromyalgie au titre de l’Affection de Longue Durée, dite ALD.

Répondant à la souffrance et la détresse de nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie, la Conférence des Présidents a créé, le 10 mai 2016, une commission d’enquête parlementaire sur la fibromyalgie. Après avoir auditionné plus de 36 personnes parmi lesquelles, des médecins et des représentants des institutions du système de santé publique et des associations de patients, la commission d’enquête a remis, le 12 octobre 2016, son rapport contenant 20 propositions.

Membre de la commission, Jean-Pierre DECOOL, en association avec son collègue Arnaud VIALA, Député de l’Aveyron, a notamment souhaité mettre en œuvre la proposition n°17 du rapport concernant la prise en charge de la fibromyalgie au titre de l’Affection de Longue Durée (ALD) par la Haute Autorité de Santé en déposant, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi.

Cette proposition a déjà reçu le soutien de plus de 75 députés, tous bords politiques confondus.