Jean-Pierre DECOOL
Député du Nord

11 place du Marché aux Fruits

59630 BOURBOURG

Tél : 03 28 22 33 33
Fax : 03 28 20 00 86

►  Formulaire de contact


Suivez-moi

    

 

Dernières Publications

S'inscrire à la Newsletter







Le Flamand occidental en débat à l'Assemblée nationale

Dans la nuit du mercredi 30 novembre, l’Assemblée nationale a étudié une proposition de loi relative à la promotion des langues régionales.

Pour Jean-Pierre DECOOL, ce texte marque un progrès en présentant des mesures de promotion et de protection des langues régionales dans trois domaines : l’enseignement, la signalétique et les médias.

Il regrette toutefois que ce débat autour des langues régionales n’intervienne qu’en fin de législature, alors que le président François HOLLANDE avait promis, lors de sa campagne en 2012, de ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

Le Député du Nord défend depuis de nombreuses années l’inscription du Flamand occidental en tant que langue régionale officielle. Profitant des débats, il a donc déposé un amendement pour que le Flamand puisse être ajouté à la liste des langues régionales.

Cet amendement a été rejeté par le Gouvernement et les députés de la majorité qui n’ont pas souhaité entrer dans une « énumération législative des langues régionales ». Cette position dogmatique est, une fois de plus, malheureuse.

Jean-Pierre DECOOL continuera sa démarche, menée de longue date, pour faire inscrire le Flamand occidental à la liste des langues régionales.