Jean-Pierre DECOOL
Député du Nord

11 place du Marché aux Fruits

59630 BOURBOURG

Tél : 03 28 22 33 33
Fax : 03 28 20 00 86

►  Formulaire de contact


Suivez-moi

    

 

Dernières Publications

S'inscrire à la Newsletter







Jean-Pierre DECOOL défend les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires

Mardi 22 novembre 2016, Jean-Pierre DECOOL est intervenu en commission des lois à l’occasion de l’examen d’une proposition de loi relative aux sapeurs-pompiers professionnels et aux sapeurs-pompiers volontaires.

Face à la diminution constante des effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, Jean-Pierre DECOOL a proposé, dans le cadre d’un amendement commun avec Pierre MOREL-A-L’HUISSIER, qu’au terme de dix années d’engagement volontaire, les sapeurs-pompiers puissent avoir droit à une bonification de leur retraite, dans des conditions définies par décret en Conseil d’Etat. Pour le Député, une amélioration de la retraite des SPV était un signe fort de reconnaissance de la dangerosité et de la pénibilité de leurs missions. Malheureusement, l’amendement n’a pas été examiné car jugé non conforme à l’article 40 de la Constitution.

A son grand regret, la proposition étudiée ne prévoit pas suffisamment de mesures incitatives pour susciter davantage de vocations parmi les jeunes et les femmes. Pour Jean-Pierre DECOOL, « il faut utiliser la pépinière constituée par les jeunes sapeurs-pompiers, même s’ils ne vont pas tous jusqu’au bout de leur engagement ». Le Député du Nord a, enfin, insisté sur la nécessité d’enrayer  les fermetures de centre d’incendie et de secours  qui mettent en péril le maillage territorial.

Cette proposition de loi, qui entend répondre aux difficultés rencontrées par le corps des sapeurs-pompiers,  a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le mercredi 30 novembre 2016. Jean-Pierre DECOOL a voté « pour » car elle va dans le bon sens.